youch
Report Poitiers avec Anafenza
le 10/11/2014 15:21
Salut à tous,

Voici mon report de Poitiers. Je jouais Anafenza, the Foremost, buildé de manière très aggressive. Knight of the Reliquary a été jugé meilleur dans le 5C Réa de Zesword (ça s'est avéré être vraiment une bonne carte pour lui). Je termine 10è à 5-1-1. J'ai oublié plein de trucs depuis samedi, mes excuses à mes adversaires pour les erreurs et les oublis.

La liste : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?405858

---

Report détaillé des parties:

Ronde 1, vs Anafenza
Mirror, toujours délicat. Je gagne le toss:
g1: C'est assez équilibré mais un Okina, Temple des ancêtres me permet de faire des phases d'attaque/block avantageuses, vu que son général ne peut pas trade avec le mien. Un Night's Whisper assez tôt me récupère Stoneforge Mystic et Umezawa's Jitte. Mon adversaire gère la Sword of Feast and Famine que je ramène avec Stoneforge Mystic mais pas la Umezawa's Jitte.
g2: Mon adversaire mulligan (5 il me semble). Un Parallax Wave clot la game malgré sa défausse sur mon Armageddon.

1-0-0

Ronde 2, vs Thraximundar
g1: J'essaie de mettre une pression constante en étant assez safe contre une Wrath mais le plan de jeu Qasali Pridemage + Rancoeur + Silverblade Paladin est trop facile à gérer avec des antibètes ciblés. Je suis malgré tout pas mal dans la partie, ma main est remplie de menaces et mon gégé est sur le board. Son bounce + discard 5 me détruit tout ça. J'aurai dû sûrement être plus aggressif en début de partie mais je ne m'attendais pas à perdre toute ma main.
g2: pas trop de souvenirs mais il me semble que je bourre vite et bien sans qu'il puisse faire grand chose.
g3: J'ai une main un peu molle (je n'ai pas vu elfe depuis le début du tournoi) et surtout des problèmes de mana coloré. J'ai Putrid Leech t2 et gégé t3 mais je suis obligé de booster ma Putrid Leech parce que sinon j'ai rien. Electrolyze dessus et je meurt peu après avec Hymn to Tourach et Herald of Torment sans 2ème source de noir. J'aurai sûrement dû mulliganer cette main ...

1-0-1

Ronde 3, Teysa
Pas trop de souvenir de ces games. Ca se passe globalement bien vu que le général bloque la capacité de Teysa ainsi que d'autres cartes de son paquet. Je gagne 2-1.
2-0-1
Ronde 4, vs Maelstrom Wanderer, version elfball
g1: Mon adversaire fait une full mais ne peut quand même pas jouer son général après un Armageddon tôt dans la partie
g2: Mon adversaire rampe beaucoup, a des tonnes de créatures. J'arrive à le descendre assez bas en pvs grâce notamment à SoFaF. Il caste son gégé mais ne trouve rien d'autre qu'encore du ramp. Je termine avec un Ajani, Caller of Pride
3-0-1
Ronde 5, vs Narset
g1: Un Phyrexian Revoker bloque un caillou ce qui me fait gagner du temps. J'arrive à passer un Armageddon qui permet de finir la partie
g2: Je n'arrive pas trop à mettre de la pression. Je me fais voler mon général avec Traitrise puis Narset arrive et me défonce.
g3: J'arrive à mettre pas mal de pression. Mon adversaire ne fait pas grand chose à part ramper. Il caste Narset mais j'ai un Council's Judgment en main.

4-0-1

Ronde 6, vs Marath
g1: Toxic Deluge + Sinkhole + mon adversaire qui rate des land drops font la partie
g2: Je suis un peu derrière. Mon adversaire bloque mon Putrid Leech avec Oracle of Mul Daya et Courser of Kruphix. Je choisis de tuer l'oracle car j'ai peur du CA engendré mais les pvs donnés par Courser m'empêche d'espérer quoique ce soit. J'aurai peut-être eu une petite chance si j'avais fais l'autre choix.
g3 Mon général bloque son Skullclamp. Il le gère une première fois en double bloquant avec Gaddock et Marath. J'ai fait l'erreur de vouloir mettre des points avant de jouer Toxic Deluge alors que j'aurai du raser le board avant quite à perdre une créa et ne pas mettre de points. Je me fais gérer mon général une deuxième fois avec Flametongue ce qui réactive son Skullclamp. La partie se rééquilibre. Je suis quand même devant mais il fait de la magie avec Karmic Guide puis Recruteur puis Reveillark puis Kiki-Jiki. On est dans les tours additionnels je le mets à 1pv et j'arrive à ne pas mourir à la combo mais je ne tue pas : Draw.

4-1-1

Ronde 7, vs Wanderer, full basique
g1: Je met beaucoup de pression mais mon adversaire rampe vite. Je m'attends à ce qu'il joue sont général sachant que je suis bien sauf grosse cascade mais il joue All is Dust alors que j'ai enchanté une créature avec Herald of Torment et du coup, je ne peut même pas récupérer une 3/3. Je rejoue Qasali et attaque avec mon Treetop mais il joue MW dans Ruine et c'est la game.
g2 : Aucun souvenir mais je tape vite et fort.
g3 : J'ai une main un peu molle, je mull des cartes. Au final, j'ai des lands Geddon et un autre spell actif. Je joue mon général t3. Mon adversaire rampe super vite mais ne met que des terrains sur son board. J'entends Moondust à côte de moi qui dit "Magic c'est facile". C'est effectivement le cas quand je joue Armageddon t4. Mon adversaire aurait pu me piquer ma bête au tour d'avant mais a préféré ramper pour faire un big turn le tour d'après.

5-1-1

---


Honnêtement, que des points positifs pour la journée. Certes, je loupe le top 8 au départage mais j'ai plutôt eu de la chance avec ça précédemment donc ça compense. Tous mes adversaires étaient sympas et les parties plaisantes à jouer. Je fais quelques erreurs mais ça fait partie du jeu.
Changements de la liste : La liste tourne très bien. Thrun et Mindcensor n'ont pas été fous aujourd'hui. En m'inspirant de la liste en top 4, je rajouterai bien le plan Survie vu que je jouais déjà Vengevine et ça ne fait jouer que des bonnes cartes. Et peut-être que je changerai d'avis sur Chrome Mox et Phyrexian Arena mais c'est pas sûr ;).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 10/11/2014 15:48
Meilleur que Doran alors?
youch
le 10/11/2014 20:59
A mon avis 1000 fois meilleur. Les 2 capacités sont vraiment utiles

- les compteurs +1/+1 rendent toutes les autres créatures meilleurs. On tape plus fort avec les elfes. Dès qu'un bête attaque avec le gégé, le marqueur la rend OP. Mention spéciale pour les manlands.

- la 2ème capa bloque énormément de stratégies adverses. On pense évidemment à réa mais il y a aussi Teysa, Skullclamp, combo Marath à base de Karmic Guide, Child of Alara et beaucoup d'autres. C'est juste super utile. Ca rend des cartes comme Scavenging Ooze ou Reanimate moins fortes (je ne les joue plus) mais ça vaut clairement le coup.

Le seul avantage réel de Doran est de pouvoir gagner beaucoup plus facilement aux points de gégé. Que ce soit avec Elspeth, Jitte, double strike, Anafenza a du mal à tuer en 3 phases de sauce.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 10/11/2014 22:33
Le ban de cataclysm a fait mal à Doran. Du coup avec elle ça fait un peu moins de regret!

Tes arguments et ton enthousiasme donne envie en tout cas.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Winter Orb
le 29/04/2015 12:17
Salut à tous,

J'uppe un peu ce sujet de nulle part parce que je n'ai pas trouvé d'autre fil de discussion pour Anafenza.

C'est pour discuter un peu de Winter Orb.

Le fan-club de eths dira avec lui

eths a écrit :
Ce que je comprends pas c'est que les gens associent orbe a aggro, alors que c'est nul a chier dans aggro.

Depuis quand un Controle sera full tap, sans cailloux, en rituel si c'est pas pour raser la table ou passer un kill ???

C'est encore plus mauvais que le deja naze Armagueddon dans aggro.

Orb pour moi c'est un kill de ccontrole qui peut se jouer dans les decks avec masse-elfe aussi (aa un mauvais jeu en 30 pv)


Cela dit, moi j'ai toujours eu un petit esprit russe, et la dernière liste russe packe une Winter Orb.

En général j'aime beaucoup les builds russes (je l'ai déjà dit ?), mais j'aime assez ce que dit eths (même s'il gagnerait à changer la forme). Du coup je me tâte un peu : que penser de Winter Orb dans Anafenza ? Je n'ai pas pu tester, je n'ai pas ressorti le pack du placard depuis 6 mois (et depuis ce fil de discussion, donc).
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

ama
le 29/04/2015 12:25
c'est une carte qui demande un certain setup. Faut avoir la maitrise du board ET idéalement la jouer le tour suivant où ton adversaire s'est mis full tap.

Une carte conditionnelle. on sait quoi penser de ce genre de carte.

(Enfin je dis ça.. je pense exactement la même chose de cataclysm alors que le comité n'est pas du tout d'accord :O/ )
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 29/04/2015 12:26
Idealement Ça demande une curve très basse aussi..
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 29/04/2015 13:38
La liste de youch a, comme d'habitude, une curve très basse, et la liste russe également. Là n'est pas le problème, avec ou sans Orb je comptais déjà là dessus.

C'est juste la comparaison avec Geddon par ex. de eths qui m'a fait réfléchir. On remarque par ex. que le Russe n'a probablement pas réussi à se procurer Ravages of War ce qui explique sûrement son absence alors qu'il joue Geddon. Du coup, si on rajoute Ravages à sa liste, c'est à la place d'Orb ? Ou bien on garde les 3 et on met Ravages à la place d'une sword, des greaves ou de Garruk ?

Légende
le 29/04/2015 17:09
je remarque la presence de toupie dans certains doran / anafenza , est ce vraiment utile ? ca parait un peu naze a priori , mais je me trompe peut etre
ConanLeBarbare
Elfe
le 29/04/2015 17:44
Avec un CCM bas justement je me demande pourquoi Orb serait mauvaise.
Citation :
Depuis quand un Controle sera full tap, sans cailloux, en rituel si c'est pas pour raser la table ou passer un kill ??


Si justement il rase la table en se mettant full tap, Orb + bonne bête ne permettrai pas de mettre beaucoup de pression ?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 29/04/2015 17:57
Citation :
je remarque la presence de toupie dans certains doran / anafenza , est ce vraiment utile ? ca parait un peu naze a priori , mais je me trompe peut etre


C'est surtout la combo sylvan library/toupie qui est naze. (bien que toupie se vire sur fetch. Mais des fetch y'en a 9 dans le pack donc c'est pas à chaque partie)

Je dirais que dans un deck qui ne pack pas de combo one shot et dont le seul plan est l'aggro, oui c'est mauvais. (Un peu comme brainstorm) même si j'imagine que le topdeck land ou removal quand t'en a absolument besoin en faisant un coup de toupie fin de tour doit faire quelques fois bien plaisir. Et suffit même à justifier sa présence pour celui qui est passé par cette situation.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 29/04/2015 18:04
[...] ce qui voudrait dire que Sensei's Divining Top serait bonne partout ou presque.

Légende
le 29/04/2015 18:49
MOUAI , franchement ca ne me vend pas du reve dans ce genre de deck
lapince50
le 29/04/2015 18:52
Non c'est complètement nul ici a priori, autant jouer mirri's guile
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 29/04/2015 19:10
Toupie se cantrip contrairement à mirri. C'est juste mille fois au dessus. (Sachant qu'en plus des 9 fetch tu as quelques tutor comme stoneforge, enlightened, tainted pact, demonic, zenith pour mélanger ta bibal)

Je pense pas non plus que je jouerais toupie dans ce deck, mais je pense pas que ce soit un slot dramatique, loin de là.

Légende
le 29/04/2015 19:52
on est d'accord que le but c'est qd meme de mettre une pression constante dans ce pack

Doran / anafenza ou gros creature , defausse , denial

je ne vois toupie dans aucune de ces categorie et qd t'as besoin d'une bete aprés une wrath un top deck toupie doit bien te gaver je pense

enfin bref je pense que c 'est joué car a la mode c'est "nouveau" mais ca ne restera pas
mechint
Horreur
le 29/04/2015 20:44
Citation :
Toupie se cantrip contrairement à mirri. C'est juste mille fois au dessus. (Sachant qu'en plus des 9 fetch tu as quelques tutor comme stoneforge, enlightened, tainted pact, demonic, zenith pour mélanger ta bibal)

absolument pas , le deck est ultra mana intensif et est quasi tt le temps fulltap
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 29/04/2015 20:49
Déjà je defend pas toupie dans ce deck donc calmos.

Secondo quand tu dis tout le temps full tap tu dois bien prendre ta mana dime et ta spike tout les jours pour dire ça,

Bref.
mechint
Horreur
le 29/04/2015 22:01
enfin quand le plan de jeu de ton deck est de faire t1 elf et t2 anafenza tu tourne moyen autour des soft counter .
lapince50
le 29/04/2015 22:20
Citation :
Toupie se cantrip contrairement à mirri. C'est juste mille fois au dessus. (Sachant qu'en plus des 9 fetch tu as quelques tutor comme stoneforge, enlightened, tainted pact, demonic, zenith pour mélanger ta bibal)

Je vois pas en quoi la quantité de shuffle effect rend toupie meilleure que mirri's guile. Le côté cantrip c'est bien moins impactant que le fait d'économiser son mana. Certains joueurs (de bon niveau) en arrivent à cut phyrexian arena du deck, je pense que ça montre bien que l'investissement en mana pour ne pas prendre le board est vraiment quelque chose à éviter dans ce genre de deck.
Ne pas mal interpréter mes posts, je ne défend pas l'idée de jouer mirri's guile dans Doran/anafenza, juste que ça me parait moins nul que toupie dans le même genre d'effet.
CourtBZH
winter orb
le 30/04/2015 6:39
La mana nécessaire a toupie la rend inutile pendant les premiers tours critiques donc pour moi ni toupie ni mirri n'ont leur place dans un Deck abzan.

Pour ce qui est de Winter Orb, je la trouve plus efficace dans Doran. Elle nécessite un setup particulier et sert surtout quand on est devant ce qui peut vite changer sur un anti bête.
C'est beaucoup moins fort que geddon like qui a un gros effet de "on passe a la deux".
Winter permet seulement de gagner un ou deux tours et évite a contrôle de pouvoir faire trop de magie en mid Game.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.